fbpx
×

Ecrire pour le web : les grands principes

Ecrire pour le web dans une logique de référencement, d’accord, mais comment procéder ? Voici cinq règles pour écrire pour le web et rédiger facilement un contenu intéressant pour les internautes et pour Google.

1- Structurez vos articles
Pour structurer votre publication, nous vous conseillons d’utiliser la règle journalistique des 5 W : « Who? What? When? Where? Why? », traduisez : Qui ?, Quoi ?, Quand ?, Où ? et Comment ?
Cela permet de faire de longs articles/communiqués de qualité. Choisissez un titre court (7 à 9 mots) et si possible écrits en deux parties : une première partie explicite, l’autre incitative. Exemple : « Tendances webdesign : les essentiels à ne pas manquer ». La première partie du titre doit comporter si possible une expression-clé. Organisez votre article en paragraphes de 250 à 300 mots chacun et introduisez-les par des intertitres.

2- Soyez clair dans votre communication
Votre article doit diffuser une actualité précise et votre entreprise ou votre site Web doit être immédiatement identifiable, de quelque manière que ce soit.
Vous pouvez faire des liens vers des sites différents, à condition que cela reste logique avec l’information diffusée. Un lien de qualité est un lien contextuel présent dans le corps de texte. Préférez les phrases courtes, simples à comprendre, qui vont à l’essentiel.

3- Soyez informatif
Votre texte doit fournir une information utile, ayant un intérêt pour vos visiteurs, et faire écho à votre activité, produits et/ou service. Il ne doit en aucun cas critiquer négativement un tiers, quel qu’il soit. Il doit être unique dans son intégralité et faire preuve d’originalité !
Par unique, on entend qu’il ne doit pas reprendre le contenu de votre site ou d’un texte déjà publié sur tout autre média.
Pour vous assurer de publier des textes uniques, utilisez un outil de vérification comme Positeo, qui vous permet de contrôler que votre article n’est pas plagié.

4- Soignez l’orthographe et la grammaire
L’orthographe de votre article doit être parfaite. Il arrive souvent que des erreurs se glissent dans nos articles et il faut donc tout particulièrement veiller à nous relire avant de publier des contenus. En cas de doute, faites relire votre article à une tierce personne.

5- Placez des liens et du “bold” sur vos expressions-clés
Le nombre de liens internes ou externes dans votre article dépend du nombre de mots de votre texte. Veillez à un ratio liens/texte équilibré et à ne pas placer trop de liens dans votre article. Même règle pour vos expressions-clés : ne répétez pas une même expression plus de 3 à 4 fois dans un texte de 1500 signes. Faîtes-les ressortir avec du style (gras).

Nouveau budget pour Blacode
Actualité suivante