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Fermeture de Dmoz : fin annoncé du SEO de mots-clés

Pendant longtemps, le référencement sur Internet a principalement tourné autour des annuaires et de leurs présentations de sites. Mais cela faisait plusieurs années maintenant qu’on sentait venir leur fin, inéluctable. Et avec la fermeture de DMOZ (Open Directory) le 14 mars 2018, c’est le dernier vestige des annuaires de référencement qui a été envoyé au cimetière. La cessation d’activités de cette “légende du référencement” symbolise une réalité dont doivent s’imprégner tous les acteurs du web : le SEO ne se limite plus exclusivement aux mots-clés.

Le contenu de qualité est la meilleure approche à adopter pour attirer des prospects

Internet étant aujourd’hui l’un des biens les mieux partagés, les utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants par rapport à la qualité du contenu qui leur est proposé. Pour toute personne ayant mis Internet au cœur de ses activités, il est alors important de s’aligner sur ces exigences, en faisant en sorte de toujours améliorer la qualité des éléments mis à la disposition de l’utilisateur. De fait, il n’est plus question d’impressionner des moteurs de recherche ou des annuaires avec une surabondance de mots-clés. Il faut plutôt travailler à afficher son expertise à travers les contenus que l’on publie. Si vos textes convainquent vos visiteurs, ils seront alors plus enclins à vous recommander, à revenir visiter, ou encore effectuer l’une des actions auxquelles il est invité (acheter, réserver, partager, etc.). Parce que la concurrence est de plus en plus rude dans presque tous les secteurs, les moteurs de recherche tels que Google ou Bing proposeront assez facilement de nombreuses autres alternatives à vos visiteurs. C’est donc ces derniers que vous devez convaincre, pour qu’ils vous choisissent plutôt que d’autres.

Bienvenue dans l’ère de l’inbound marketing

Dans cette dynamique, une nouvelle tendance est entrain de monter, à savoir l’inbound marketing. Alors qu’habituellement, l’on passait par diverses méthodes pour aller vers le client, il faut désormais l’amener à soi à travers la qualité de ce que l’on propose. Cela fait appel en amont à un affichage réussi, à un bon niveau d’ergonomie, et à des contenus fiables portant sur votre domaine de spécialité. En aval, il faudra ensuite mettre en place des stratégies, incluant par exemple les tunnels de conversion, pour que les prospects soient convertis en clients. Dans ce processus, il sera important de tenir compte, entre autres, de la nature des interactions avec le prospect, afin qu’il sente que vous voulez résoudre son problème à lui et disposez de toutes les compétences pour y parvenir. L’inbound marketing fait appel à une multitude de méthodes, qui mettent définitivement à la porte le SEO exclusivement tourné vers les mots-clés.

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